Comment choisir ses luminaires ?

Comment choisir ses luminaires ? Quels luminaires pour éclairer les espaces d’une maison ? Les astuces de nos experts dans cet article !

Tout au long de l’année, nous avons des projets de rénovation, d’aménagement ou de décoration d’intérieur. Si vous êtes intéressé par un projet architecture d’intérieur, rendez-vous ici

Choisir ses luminaires, un choix pas toujours facile

Blanc doux, blanc neutre, blanc froid… Quelles sont les différences ? Les lux, les lumens, l’intensité lumineuse ? Restez connecté, nous vous expliquons tout pour comprendre et choisir ses luminaires de la meilleure façon !

Conseil n°1 : choisir la bonne température de lumière

La fameuse expression « c’est blanc hôpital », reflète la froideur d’un choix d’une lumière trop blanche. Exprimé en Kelvin, la température de la source lumineuse est un élément très important à lire sur l’étiquette lors de l’achat d’un luminaire LED ou de vos ampoules.  

 

lampe chaleur

Utiliser des lumières dites blanc neutre ou froid (au maximum 4 000°K), pour des espaces fonctionnels tels que la cuisine, la salle de bain, le couloir, le garage. Ce sont des espaces qui doivent être correctement éclairés afin de rendre votre quotidien efficace. Pour des espaces comme le salon, la chambre, la salle à manger, dirigez-vous vers des blancs chauds (2 400°K – 2 700°K) afin d’apporter cette chaleur tant désirer dans un intérieur.

Conseil n°2 : éclairer les pièces fonctionnelles  

Un luminaire pour la salle à manger

La cuisine est un espace où l’on passe plus ou moins de temps selon nos habitudes mais qui reste l’un des plus fonctionnels de votre habitat. On adapte donc la lumière aux différents espaces et à leur utilité. Un plafonnier, une suspension, des spots intégrés, vous avez besoin d’une source qui éclaire la pièce dans sa globalité. Cependant, le plan de travail est l’élément principal et vous ne devez, en aucun cas, être gêné par votre ombre. Spots répartis ou bandeau LED tout du long, on pense à intégrer un éclairage direct sous les meubles hauts de la cuisine.

luminaire salle à manger
luminaire salle à manger

La salle de bain, lieu de passage ou véritable institut de beauté

L’éclairage fait toute la différence ! Toujours éclairer l’espace par une source lumineuse générale tels qu’un plafonnier ou des spots. On ajoute une lumière directe au-dessus de la vasque par un bandeau LED, des appliques ou grâce à un miroir avec un éclairage intégré. Partez sur un blanc neutre pour une lumière sans déformation colorimétrique devant la glace.

salle de bain led
salle de bain led

L’éclairage du couloir vous permet de vous amuser en vous offrant de nombreuses possibilités

Disposez des appliques le long du passage afin d’éclairer en continue la circulation. Elles permettent également de jolis effets sur les murs. Choisissez un plafonnier avec plusieurs sources lumineuses orientables, on éclaire le début le milieu et la fin de l’espace sans zones d’ombre. Les spots encastrables sont une solution discrète mais un rétro-éclaire en partie haute de votre mur est une solution design. 

couloir design

Conseils n°3 : éclairer les pièces de vie

Quel luminaire pour le séjour ?

Un espace avec plusieurs fonctionnalités, il faut donc multiplier les sources afin de répondre à chacun de vos besoins. Des appliques pour une lumière d’ambiance pour un apéro, un lampadaire au coin du canapé lorsque l’on regarde la télévision, une lampe à poser à côté du fauteuil pour ne pas fatiguer les yeux lors d’une cession lecture, plusieurs suspensions ou plafonniers au-dessus de la table pour une lumière diffuse tout le temps du repas. N’hésitez pas à mélanger les styles surtout dans une pièce ouverte.

lit sejour
lit deco

 L’éclairage de la chambre

C’est une pièce importante où l’éclairage est souvent mis au second plan. Les lampes de chevet ne sont pas là uniquement pour éclairer entre la porte et le lit mais bien pour apporter une atmosphère apaisante. Réel espace de repos, une lumière chaude aide l’endormissement. Judicieusement disposées de part et d’autre de la tête de lit, les appliques fournissent une lumière directe mais suffisante. S’il y a un dressing, des spots orientables permettront de mieux couvrir l’espace. Pour une chambre d’enfant, des guirlandes lumineuses peuvent être ajoutées pour une ambiance plus douce.

In’spiration vous aide pour vos intérieurs, si vous avez des projets ou des questions nos experts vous répondront ! 
Les beaux jours arrivent et vos extérieurs seront un atout important dans les prochains mois. Découvrez 3 idées pour rendre son extérieur plus agréable.

Préconisations

Pour finir cet article, voici quelques préconisations faites auprès de nos clients. Laissez votre créativité grandir.

nos projets d'architecture
projet deco
nos projets d'architecture
projet deco
projet pro

Quelles sont les missions d'un architecte d'intérieur

Vous avez un projet d’aménagement d’intérieur ? Choisir un architecte sur Lyon pour vous guider dans votre projet est LA SOLUTION.
Etude, accompagnement, plan 3D, devis …

Vous êtes un professionnel ? Cadea Solutions Aménagements est là pour vous, plus d’informations ici.

Pour en savoir plus sur nos services, découvrez notre page dédié à cela.

Partage:

Facebook
LinkedIn
Pinterest
En ligne

Articles similaires

Quelle taille doit avoir votre tapis ?

Tout au long de l’année, nous avons des projets de rénovation, d’aménagement ou de décoration d’intérieur. Si vous êtes intéressé par un projet architecture d’intérieur, rendez-vous

LIRE PLUS »